La Fabrique d'Expressions - Un lieu pour se former, réfléchir et se ressourcer à Libourne (33) - Suivez moi sur Instagram
06 23 68 66 29

Supervision Individuelle à la Fabrique

Quand les enjeux relationnels de l’accompagnement des personnes sont au premier plan de la pratique professionnelle, la supervision devient nécessaire…
Comme l’a souligné Claude Allione, nul ne peut soutenir et porter psychiquement un patient, ou accompagner quotidiennement des prises en charge éducatives, s’il n’est pas lui-même soutenu et porté.

Il devient indispensable de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble afin de ne pas se fier qu’aux apparences.

Il s’agit de pouvoir mettre à jour les enjeux relationnels (transférentiels) qui engluent le professionnel et les personnes qu’il a en charge. Grâce à la supervision, il devient possible de dénouer ces enjeux et d’éclairer la relation.

Elle doit pouvoir aider le praticien « à sortir du registre de l’amour et de la haine dont il n’a pas la maîtrise dans la relation pour l’engager sur le chemin du savoir… le savoir qu’il n’a pas mais que l’usager, du fait du transfert, lui suppose. »

Comment s’en dégager ?
Comment faire un pas de côté et relancer la pensée ?
Ainsi, éloignée de son contexte professionnel, chaque personne peut librement aborder ses difficultés et les tensions liées à ce contexte institutionnel dans lequel elle est impliquée.


Sur RDV
Durée : 1h30 ou 2 heures.
Autre situation : à étudier ensemble.