La Fabrique d'Expressions - Un lieu pour se former, réfléchir et se ressourcer à Libourne (33) - Suivez moi sur Instagram
06 23 68 66 29

Le Promenoir d’Expression

Le Promenoir d’Expression

Formation à la conception, mise en place et animation d’un atelier d’expression

Objectifs de la formation :

Aujourd’hui, l’atelier d’expression est une réponse pour tout professionnel désirant utiliser des médiations expressives dans le soin ou dans le lien social. Ce projet nécessite d’être construit et élaboré, en passant par la découverte de sa relation à sa propre expression.
La formation que nous proposons est conçue pour aider et accompagner les stagiaires à dégager les éléments nécessaires à la création de dispositifs variés à partir de différents médiateurs.

Déroulement : 2 sessions de 2 jours
Lundi 30 et Mardi 31 Mars 2020 et Lundi 4 et Mardi 5 Mai 2020

A l’ouverture, un temps sera consacré au recueil des différentes pratiques des participants afin de mieux cerner les questions auxquelles ils se trouvent confrontés.
Des clarifications seront apportées sur les termes : ateliers /activités, cadre – dispositif, médiateurs, ainsi que le groupe, sa composition et les indications.
Dans un deuxième temps, des mises en situation variées seront proposées afin que chacun explore et éprouve les effets du cadre d’un atelier d’expression et de tous ses constituants : VIVRE DES IMPULSIONS. Ceci aura lieu sous la conduite de l’animatrice-formatrice. Pastels, collage, écriture et malle à histoires seront les supports qui accompagneront ces traversées afin de développer son imaginaire et d’expérimenter plusieurs facettes de l’expression libre dans un cadre repéré et repérant.
La formation est conçue pour permettre à chacun dans son domaine personnel ou professionnel de solliciter son envie de créer, activer le processus d’expression et en clarifier les effets.
Il sera possible de faire le point sur des situations professionnelles rencontrées et de réfléchir, s’il y a lieu, à la place de ces différents dispositifs dans le domaine professionnel des stagiaires.
Des notions théoriques seront abordées : Winnicott, Bion, A. Brun, C. Rogers, J.Broustra, Kaës…
Elles permettront d’enrichir et d’étayer la réflexion de chaque participant tout en s’appuyant sur la dynamique groupale. Interactions, échanges et élaboration seront les modalités pédagogiques proposées. Un carnet de bords « Journal de formation » sera réalisé par chacun au cours de la formation.

Formatrice & Animation : Sylvie ARCHAMBEAU


Préinscription possible à partir du 1er octobre 2019.
Inscription ferme : dernier délai 20 février 2020.
Pour le cycle entier des 4 jours.
28 heures de formation.
Programme détaillé de chaque formation sur simple demande.

Coût total du cycle :
550 euros (hors hébergement et frais de restauration)
Lieu :
53 Boulevard Kléber
33500 Libourne

Groupe :
Limité à 8 participants