La Fabrique d'Expressions - Un lieu pour se former, réfléchir et se ressourcer à Libourne (33) - Suivez moi sur Instagram
06 23 68 66 29

Dans la forêt des familles

Dans la forêt des familles

Je télécharge le PDF

Découvrir de nouveaux outils d’expression et de créativité pour accompagner les histoires des familles

Objectifs et contenu :

La formation propose aux professionnels impliqués dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes et/ou de familles de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques de soutien, de pouvoir les enrichir avec des outils de créativité et d’expression, en apportant une lecture centrée sur l’organisation des liens familiaux.

Déroulement : 20 et 21 septembre puis 21 et 22 octobre 2021

Des mises en situations seront proposées afin que chaque participant explore la richesse des médiations comme le génogramme, le blason, le jeu de l’oie familial, la création d’un lieu sûr…ou encore le conte systémique…la boîte à peurs…comme métaphores et tiers. Ceci ouvre à d’autres niveaux de perception que ceux accessibles par la parole et réintroduit du mouvement dans la pensée.
Il s’agit aussi de permettre de découvrir qui nous sommes à travers ces propositions expérientielles qui ouvriront à l’expression des émotions et permettront un travail de symbolisation et de sens.
Ces dispositifs mettent au travail l’imaginaire et la créativité des participants,(collage, argile, écriture, photos…) ouvrent et enrichissent l’expression singulière et privilégient l’élargissement des pratiques.
La place de l’animateur-clinicien-thérapeute sera travaillée afin de se sensibiliser aux résonnances (M. Elkaïm) et ainsi mieux saisir sa position en tant que professionnel.
Chacun sera invité à partager ses pratiques et ses questionnements afin de mieux concevoir les articulations possibles avec son contexte professionnel.
Des temps seront consacrés à l’analyse de pratiques de situations apportées par les stagiaires.
Public concerné: tous les professionnels animant des ateliers ou des temps d’expression mais aussi réalisant des entretiens thérapeutiques ou de relation d’aide, et souhaitant élargir leurs pratiques.

Formatrice & Animation : Sylvie Archambeau :


Préinscription possible à partir d’octobre 2020
Inscription ferme : dernier délai 30 juillet 2021.
28h de formation pour le cycle en entier.

Coût total du cycle :
550 euros (hors hébergement et frais de restauration)
Matériel à disposition fourni.
Lieu :
49-51 Boulevard Kléber
33500 Libourne

Groupe :
Limité à 8 participants