La Fabrique d'Expressions - Un lieu pour se former, réfléchir et se ressourcer à Libourne (33) - Suivez moi sur Instagram
06 23 68 66 29

Sous le tilleul

Sous le tilleul

Des histoires…

Objectifs de la formation :

Cette formation, en partenariat avec l’Art Cru à Bordeaux, est conçue pour aider et accompagner les professionnels à se sensibiliser et à pratiquer auprès d’enfants ou d’adultes les contes et les histoires. Il s’agira de permettre aux stagiaires de s’approprier ce médiateur et d’en découvrir toutes ses richesses afin de pouvoir l’utiliser dans un cadre adapté à chaque projet professionnel ou autre.

Déroulement & Dates : Formation de 6 jours répartie en 2 sessions de 3 jours consécutifs.
1ère session : 20/21/22 avril 2020
2ème session : 8/9/10 juin 2020

Les participants découvriront par des mises en situations vivantes et créatrices différents moyens d’exploration de la dimension imaginaire à travers les contes et les histoires. A l’aide de collages de papiers variés, de tissus, de malles à objets du grenier de l’enfance et autres évocations de territoires enfantins, chacun sera invité par ces différentes stimulations de l’imaginaire à créer, rêver, jouer au sein du groupe.
L’expérience vécue de ces différentes mises en situation donnera lieu à des échanges consacrés aux questions professionnelles et destinées à nourrir la réflexion autour de ces supports. Il sera possible aux participants de faire le point sur des situations professionnelles rencontrées, de confronter leurs expériences vécues et de réfléchir s’il y a lieu à la place de cette activité dans le dispositif institutionnel de chacun. Au cours de ces 3 jours, des notions théoriques seront abordées afin d’éclaircir et d’enrichir les connaissances liées aux questions du jeu, de l’imaginaire et de la narration, à ses effets dans le soin ou l’accompagnement de certains publics.
La deuxième partie de la formation mettra l’accent sur les dimensions thérapeutiques, cliniques et théoriques. Nous travaillerons sur la narration et ses effets, sur l’importance de faire récit et de rencontrer la question du Temps…
Les notions de contenance, pare-excitation, tentatives de représentation, de symbolisation seront abordées afin de mieux comprendre les indications de ces dispositifs thérapeutiques.

Formatrice & Animation : Sylvie ARCHAMBEAU

  • Formatrice, animatrice et thérapeute en ateliers d’expression
  • Co-fondatrice avec Jeanine Chauvin des « ateliers à histoires » centrés sur le récit et la narration
  • Formatrice à la conception et réalisation d’ateliers d’expression

Préinscription possible à partir du 1er octobre 2019.
Inscription ferme pour le cycle de 6 jours.
Formation en collaboration avec l’Art Cru.
Programme détaillé de chaque formation sur simple demande.

Coût de la formation :
840 euros (hors hébergement et repas)
Formation personnelle nous contacter

Groupe :
Limité à 8 participants.